• Chef de département :
  • Grade :
  • Contact :


Cours 

Le cours de microbiologie des sols est dédié aux étudiants de Master II spécialité Biotechnologie, qui va mettre en avant l'étude des interactions entre les communautés microbiennes et les autres composants de l'écosystème sol-végétation.


Le cours sur les champignons fait partie du programme de « Botanique », enseigné durant le quatrième semestre  du domaine des Science de la Nature et de la Vie. Bien que les champignons,  avec la nouvelle classification, ne font plus partie du règne végétal, restent inclus, comme même,  dans le programme de la matière « Botanique »  et ce, dans le but que l'étudiant va Comprendre pourquoi des organismes comme les champignons,  très particuliers,  ont été considérés, pendant longtemps,  comme des végétaux   et comprendre ainsi cette évolution. 


L'objectif du cours « Amélioration des productions oléicoles » réside dans la formation d'étudiants compétents dans les biotechnologies classiques et modernes, l’amélioration des productions et productivités agricoles (tout en préservant des ressources naturelles précieuses aujourd’hui et à l’avenir), l’étude de l’adaptation des plantes aux contraintes environnementales par la compréhension des mécanismes morphologiques, physiologiques ainsi que par la sélection des génotypes tolérants aux stress abiotiques.


    

Ce cours est programmé dans l’enseignement agronomique, destiné aux étudiants de deuxième année licence.

Le concept du cours est l'acquisition d'une connaissance générale  des  mécanismes par lesquels s’effectuent la digestion et l’absorption des différents nutriments, en s’appuyant sur les différentes caractéristiques qui constituent la physiologie de ces organes, tant au niveau anatomique que cellulaire.

Ce cours est une étude préalable, constituant des connaissances requises contribuables aux cours de la physiologie digestive comparée,  programmés en zootechnie générale du même cycle et en spécialité de « production animale ».

 


Bienvenus dans le cours « Anatomie et Physiologie Animale ».

L’unité de base de chaque organisme est la cellule. L’ensemble de ces unités forme les différents tissus qui constituent les organes de tout être vivants. En effet, nous allons aborder, dans un premier temps, l’anatomie qui est une science qui étudie les différentes parties composant les organismes vivants qu’ils soient animal ou végétal. Dans un deuxième temps, nous développerons la partie physiologie qui peut être définit comme étant la biologie des fonctions et des propriétés des organes et tissus des organismes vivants.

Ce cours est destiné aux étudiants inscrits en Licence 3 en Agronomie et de la spécialité Production Animale. Ledit cours permettra aux étudiants d’acquérir d’une part les notions d’anatomie, de morphologie ainsi que de physiologie chez le règne animal. D’une autre part, les séances de travaux pratiques serviront d’appoint au cours afin de préparer les  étudiants à d’éventuelles autopsies qu’ils pratiqueront sur terrain dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.

 afin de parfaire l’apprentissage des étudiants, des supports numériques (vidéos entre autre) accompagnent ce cours. Aussi, des  tests de connaissances qui consistent en des questions à choix multiple et simple (QCM, QCS) ainsi que des schémas à légender et leurs solutions.  


Diversité Génétique,
 Amélioration des Plantes,
Biotechnologie
et production de semences