La fonction maintenance est désormais une des fonctions stratégiques dans les entreprises. Il n'y a pas bien longtemps que le coût et la qualité étaient les seuls facteurs concurrentiels, et la satisfaction des demandes des clients pouvait être assurée en maintenant de grands inventaires de produits finis. 

Actuellement, les changements technologiques rapides et les petites marges bénéficiaires ont rendu une telle stratégie peu économique, forçant ainsi les industriels à fonctionner avec des niveaux de stockage les plus bas possibles. Toutefois, les clients ont eux aussi changé dans le sens où ils exigent des produits de haute qualité, des livraisons fiables et rapides, tout cela avec des coûts raisonnables. Souscette pression, les industries sont contraintes de progresser continuellement sur plusieurs dimensions dont les principales sont le coût de revient, la qualité du produit et les délais de livraison. 

Dans ce contexte, la gestion de la maintenance est primordiale dans toute les entreprise de production. 

Ce cours intitulé le « Maintenance Industrielle » permet de vous acquérir des généralités sur la maintenance industrielle tel que les déférents types de politique de maintenance et ses opérations dans les systèmes industriels et d’acquérir les éléments de base pour l'organisation et le contrôle de telles fonctions (Mantenance).